Historique
Le Regroupement des intervenant(e)s pour groupe d’endeuillé(e)s existe depuis janvier 2002. Il a été initié dans le cadre de son travail à l’Entraide Chez Nous par Madame Céline Deschênes, intervenante auprès des personnes endeuillées. À l’origine, le Regroupement fut créé pour les accompagnants de groupe d’endeuillé(e)s afin de briser leur isolement. Depuis ce temps, il s’est ouvert pour accueillir et collaborer avec divers intervenants, en contact avec des personnes vivant un deuil. Le Regroupement se veut un lieu de rencontre, d’échange et de référence entre ses membres. Il vise à maintenir la qualité des interventions et permet d’orienter adéquatement les endeuillé(e)s, en tenant compte de leurs besoins. Au fil des rencontres, certains moyens d’action se sont précisés en regard de notre mission :
· Informer les membres des ressources existantes concernant le deuil · Partager les approches et les outils d’intervention · Communiquer ou échanger toute information pertinente au deuil · Témoigner des expériences et du vécu de l’intervenant(e) · Favoriser la formation continue au sein du regroupement
Projets réalisés :
2002 Conception du Répertoire des intervenant(e)s pour groupe d’endeuillé(e)s en collaboration avec le Centre communautaire des aînés et aînées de Longueuil et l’Entraide Chez Nous, lequel est distribué dans les CLSC, hôpitaux, paroisses…
2008 Bibliographie d’ouvrages traitant de différents deuils.
2008 Inscription du Regroupement dans le Répertoire des ressources en suivi de deuil au Québec Maison Monbourquette.
2009 Création du site Web.
2010 Création d’un répertoire ‘autres langues’ .
2012 Les membres se donnent une réglementation et vote une cotisation pour être membre.
Et autres projets à venir ...
|
Regroupement des intervenant(e)s pour groupe d’endeuillé(e)s |