|
Le deuil
Le deuil déstabilise au plus profond de soi
Bien qu’il soit une réalité universelle, le deuil demeure une expérience unique et intime, dont le déroulement appartient à l’endeuillé. Il fait partie intégrante du mouvement de la vie, avec ses hauts et ses bas, ses attachements et ses pertes.
Le deuil est un processus de réparation, d’adaptation et de transformation, qui permet suite au décès d’une personne significative, de retrouver un équilibre et d’apprendre à vivre de façon autonome, sans la présence de l’autre.
« Faire son deuil, ce n’est pas oublier, mais modifier le lien avec la personne disparue.»
Voici les étapes de la résolution du deuil :
LE CHOC A l’annonce du décès, c’est toujours un choc, que la mort soit subite ou prévisible. Stupeur, impression
LE DÉNI Le déni est une réaction défensive qui aide à prendre progressivement conscience de la réalité de la mort.
L'EXPRESSION DES ÉMOTIONS Progressivement le mécanisme de protection se retire. On entre alors en contact avec toute une gamme d’émotions : tristesse, colère, ennui, révolte, impuissance, abandon, culpabilité et anxiété. Une des tâches essentielles au travail du deuil consiste à se donner accès au chagrin, accueillir et
L'ACCOMPLISSEMENT DES TÂCHES RELIÉES AU DEUIL Lorsque le travail émotionnel est suffisamment avancé, il convient d’accomplir certaines tâches reliées au deuil :compléter les rites funéraires, accomplir les promesses faites au défunt, disposer de ses effets personnels, terminer les dialogues ou situations inachevés par des écrits ou des rituels.
Ces gestes concrets contribuent au détachement et facilitent la résolution du deuil.
LA DÉCOUVERTE D'UN SENS À LA PERTE Le parcours à travers différentes étapes du deuil amène à dégager un sens à cette épreuve. Il devient possible maintenant pour l’endeuillé de découvrir quel sens il pourra donner à sa perte et comment il poursuivra sa vie, suite à ce décès.
L’ÉCHANGE DES PARDONS Pardonner et se faire pardonner pour tous les manquements qui ont marqué l’histoire de la relation.
L'HÉRITAGE Consiste à s'approprier l'amour et les rêves dont nous avons entouré l'être aimé. Quand nous laissons vraiment partir la personne, les qualités et les talents que nous avons ardemment aimés chez elle, peuvent devenir notre possession. Ainsi, le passé s'ouvre à l'avenir.
« La mort ne détruit pas les liens tissés pendant la vie, elle les transforme. »
· Centre communautaire des aîné(e)s de Longueuil · Paroisse St-Thomas d’Aquin et la Bienheureuse Marie-Rose Durocher · Groupe Rayon d’espoir de la paroisse Jean XXIII
· Paroisse St-Thomas d’Aquin et la Bienheureuse Marie-Rose Durocher · Groupe de parents soutenants · Association des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale
|
Regroupement des intervenant(e)s pour groupe d’endeuillé(e)s |